Comment remotiver un salarié démotivé : stratégies pour une équipe mobilisée et performante
- Performance des collaborateurs
- 09/11/2023
En tant que manager, il est crucial de détecter les signes de démobilisation chez vos collaborateurs. Un ou plusieurs membres démotivés peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur le fonctionnement de l’équipe et de l’entreprise dans son ensemble.
Il vous incombe d’agir rapidement pour remotiver ces salariés et rétablir une dynamique positive.
Sommaire de l'article
Les signes de démotivation à surveiller
Il est essentiel de pouvoir identifier les signes de démotivation chez vos collaborateurs.
Chez les jeunes salariés, en particulier, ces signes peuvent être le résultat d’un manque de diversité dans leurs tâches ou d’une vision floue de leur avenir professionnel. Cette génération, souvent en quête de sens et de variété dans leur travail, peut se démotiver rapidement si elle se sent coincée dans la routine.
Voici quelques signaux à repérer :
1. Baisse de la performance
Une dégradation de la qualité de la production, une diminution de la performance ou des négligences professionnelles de collaborateurs doivent vous alerter. Tout changement négatif doit attirer votre attention.
2. Absentéisme ou retards inhabituels
Les salariés démotivées ont tendance à s’absenter plus fréquemment, notamment pour de petits arrêts maladie ou des absences imprévues de courte durée. Soyez attentif aux absences ou retards à répétition aux réunions ou à des rendez-vous internes ou externes.
3. Manque d'initiative
Si un salarié ne propose plus d’idées ou ne fait pas preuve d’initiative dans son travail, cela peut indiquer une perte de motivation. Il peut aussi s’agir du refus d’une nouvelle mission.
4. Comportement négatif
Un collaborateur démotivé peut afficher un comportement négatif, comme des critiques constantes, une mauvaise attitude envers les autres membres de l’équipe, ou un manque d’enthousiasme général. Soyez très attentif aux signes d’agressivité envers ses collègues et a fortiori à votre égard.
L'importance d'une intervention rapide
La plupart des problèmes ne se règlent pas tout seuls. Quand vous ne vous en occupez pas, ils ont plutôt tendance à s’aggraver. Et quand vous croyez qu’ils se sont envolés, ils vous reviennent violemment en boomerang.
Dans le contexte du télétravail, cette intervention rapide est d’autant plus cruciale. Un salarié peut se sentir isolé s’il a du mal à joindre son manager ou ses collègues en cas de difficulté, ce qui peut exacerber la démotivation.
Lorsqu’un ou plusieurs membres de votre équipe sont démotivés, cela peut avoir un impact significatif sur toute l’équipe et sur l’entreprise elle-même.
« La démotivation est comme une mauvaise herbe. Si vous ne la traitez pas rapidement, elle peut envahir tout votre jardin.»
1. Baisse de productivité
La démotivation d’un ou plusieurs collaborateurs se traduira logiquement par une diminution de la productivité et de l’engagement dans les tâches. Résultat : une dégradation de la performance de votre équipe et de votre entreprise.
2. Atmosphère négative
La démotivation se propage facilement au sein d’une équipe. Elle peut être contagieuse et influencer négativement les collègues, créant ainsi une atmosphère de travail peu propice à la collaboration et à la créativité.
C’est notamment le cas si un ou des collègues de la personne démotivée sont obligés de compenser ses sous-performances.
3. Augmentation du turnover
Les salariés démotivés ont tendance à quitter l’entreprise plus rapidement, ce qui entraîne un taux de rotation élevé. Cela peut engendrer des coûts supplémentaires liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés.
4. Insatisfaction des clients internes ou externes
La démotivation peut générer une moindre attention aux détails et à la qualité du travail. Cela peut avoir un impact direct sur la satisfaction des clients et la réputation de votre service ou de votre entreprise.
Comment éviter la démotivation et le désengagement
Quand vous constatez que l’un des membres de votre équipe est démotivé ou désengagé, il est presque déjà trop tard. Il est en effet très probable que cette situation aurait pu être évitée. Comment ? En mettant en œuvre 4 des 5 principes de l’approche RADAR®.
Retrouvez ces notions dans notre formation « Les fondamentaux du manager heureux »
1. Construisez des relations professionnelles de confiance
Mettez en place un calendrier de points en tête-à-tête pour échanger avec chacun·e pendant 20 à 30mn. Ces échanges réguliers vous permettent d’appréhender l’état d’esprit de vos collaborateurs et d’identifier directement leurs difficultés ou frustrations.
2. Exprimez régulièrement vos appréciations
Identifiez attentivement toutes les occasions de féliciter brièvement les personnes qui vous entourent pour leurs réalisations ou comportements. Vous n’en serez que plus crédible pour exprimer, aussi brièvement, vos insatisfactions et demandes d’amélioration.
3. Créez une culture de l'autonomie
Faites en sorte de laisser un maximum d’autonomie à chacun dans l’organisation de son travail. Mettez l’accent sur les délais et la qualité souhaités et, sauf pour un débutant, évitez de vous immiscer dans les détails.
4. Rappelez la « raison d'être »
La démotivation provient parfois d’une perte de sens de son travail. Il vous revient de rappeler constamment à votre équipe la mission de votre organisation. En quoi elle est utile et quels services elle rend à ses clients ou usagers.
« Un salarié motivé est un salarié qui comprend le sens de son travail et qui se sent valorisé. »
Comment remobiliser une personne démotivée
Si vous avez identifié un membre de votre équipe qui est démotivé, voici quelques étapes pour aider à le remobiliser :
1. Identifiez précisément le problème
Avant d’agir, il est important de comprendre les causes de la démotivation. Prenez du recul et essayez de comprendre les facteurs qui ont conduit à cette situation. Cela pourrait impliquer de revoir les tâches assignées, les conditions de travail, ou même la culture de l’équipe et de l’entreprise.
Lors de vos échanges en tête-à-tête, il vous faudra poser les bonnes questions pour comprendre les difficultés de vos salariés. Mobilisez votre écoute active pour entendre leurs préoccupations et montrez-leur que vous vous souciez de leur bien-être et de leur réussite professionnelle.
A cette occasion, vous découvrirez peut-être que les signes que vous avez remarqués ont une autre origine.
Par exemple :
- fatigue physique
- problèmes de santé
- problèmes familiaux
- burn out
2. Mesurez la réversibilité de la démotivation
Il arrive qu’une personne soit arrivée au point de non-retour. Dans ce cas, il vaut mieux envisager une séparation. Dans le cas contraire, il vous faudra mettre en place un plan d’action pour remobiliser la personne.
3. Mettez en place un plan d'action
Ce plan doit être construit en concertation avec la personne concernée. Il doit être réaliste et comporter des objectifs clairs et atteignables. Il doit aussi prévoir des points de suivi réguliers pour évaluer les progrès et ajuster le plan si nécessaire.
4. Faites preuve de patience et de persévérance
La remobilisation d’un salarié démotivé peut prendre du temps. Il est important de faire preuve de patience et de persévérance. Montrez au salarié que vous êtes là pour l’aider et que vous croyez en sa capacité à se remotiver.
5. Offrez des opportunités de développement
Si cela vous semble opportun, proposez de nouvelles missions y compris dans le cadre d’une délégation de certaines de vos tâches actuelles. Cela peut permettre à la personne démotivée d’acquérir de nouvelles compétences qui la sortiront de sa routine.
La démotivation des salariés est un défi que tous les managers doivent affronter à un moment ou à un autre. En apprenant à reconnaître les signes de démotivation et en intervenant rapidement, vous pouvez aider à remotiver vos salariés et à maintenir une équipe forte et productive. N’oubliez pas que chaque salarié est unique et nécessite une approche personnalisée. En fin de compte, la clé est de créer un environnement de travail où chacun se sent valorisé et motivé pour donner le meilleur de lui-même.
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